Nos priorités en français

Plus humaine

Nous voulons faire de Bruxelles une ville adaptée aux enfants. Ce qui est bon pour les enfants l’est pour tout le monde. Nous voulons établir suffisamment d’écoles, plus de sécurité routière et nous luttons contre la discrimination.

- Une place pour chaque enfant
Nous voulons construire plus d’écoles pour que chaque enfant ait une place dans une école de son quartier. Nous nous donnons à fond pour un enseignement bilingue, en plus des écoles francophones et néerlandophones existantes.

- Sécurité routière
Nous voulons adapter l’infrastructure afin que chacun(e) puisse se déplacer en sécurité dans le trafic, en donnant plus d’espace aux piétons et cyclistes.

- Non à la discrimination
Nous combattons l’homophobie le racisme, le sexisme… en prenant des actions positives. Nous faisons plus de tests de situation contre la discrimination sur le marché de l’emploi et du logement. Nous punissons les transgresseurs têtus.

 

Plus juste

Tant de choses sont possibles à Bruxelles mais pour cela nous devons veiller à ce que chacun ait les mêmes opportunités. Nous combattons la pauvreté et voulons des logements abordables et convenables pour tous.

- Luttons contre la pauvreté
Nous voulons augmenter les allocations au-dessus du seuil de pauvreté. Nous diminuons les charges sur le travail en déplaçant la taxation sur la fortune. Celui qui travaille a plus de salaire net à la fin du mois.

- Un logement pour tous
Bruxelles doit être une ville où chacun peut trouver un logement adéquat à un prix abordable. À l’aide d’un système de références nous maintenons les prix des loyers sous contrôle et nous mettons plus de moyens à disposition pour la construction de nouveaux logements sociaux.

- Une administration plus efficace
Nous diminuons la taille des communes pour en faire des administrations de proximité. Nous régionalisons les compétences des communes qui sont en concurrence avec celles de la région comme pour la mobilité et la fiscalité. Ainsi nous veillons à ce que tous les Bruxellois soient traités de la même façon.

 

Plus saine

Bruxelles doit être une ville saine. Chaque Bruxellois doit pouvoir respirer sans danger pour sa santé. Une ville plus verte est une ville qui respire à nouveau. Une ville avec de l’eau et des arbres, avec plus d’espaces verts et des lieux de rencontres pour jeunes et vieux.

- Un air propre
Nous investissons dans les transports en commun pour proposer une vraie alternative à la voiture. Nous prévoyons sept nouvelles lignes rapides (tram et autres) en site propre et plus d’infrastructure pour les vélos.

- Plus de vert
Nous protégeons les espaces verts et veillons à ce qu’il y en ait de plus en plus. Chaque enfant doit avoir accès à une plaine de jeux verte à max. 500 m de sa maison.

- Une politique climatique ambitieuse
Bruxelles doit être climatiquement neutre pour 2050. Nous définissons cela dans un large plan aux objectifs contraignants.